Visiter le Salon

Les animations du Salon Auto Moto Classic

  • Accueil
  • /
  • Visiter
  • /
  • Les animations

Les animations du Salon Auto Moto Classic

Le rendez-vous des passionnés des véhicules anciens

Le Salon Auto Moto Classic Toulouse propose un contenu attractif en alliant offre commerciale, conseils et animations permettant à tous de partager un moment de qualité et convivial.

« Silhouettes de légende »
avec le concours de MIDI RETRO AUTO

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, l’hippomobile se transforme progressivement en automobile. C’est l’époque de la mise au point de tous les mécanismes qui permettront d’automatiser le déplacement de ces carrosses.

Pendant cette période les carrossiers (KELLNER, ROTHSCHILD, FELBER, …) s’attachent à enrichir les caisses tout en les allégeant mais ils restent encore ancrés dans le monde des calèches.

Après la grande guerre, les propriétaires de voitures automobiles les plus riches vont financer la réalisation de carrosseries à la hauteur de leur volonté de paraître.

Les carrossiers sont alors très nombreux (plus de 600 en France) et ils rivalisent de créativité pour proposer des voitures élégantes, confortables et originales, loin des modèles de séries qui caractériseront la fin du 20ème siècle.

AUDINEAU, FIGONI & FALASCHI, VANVOOREN, DUBOST, LABOURDETTE et tant d’autres imagineront des lignes de voitures qui restent encore aujourd’hui des modèles du genre.

Ils les monteront sur des châssis tout aussi remarquables comme BUGATTI, DELAHAYE ou HISPANO SULZA.

Après la seconde guerre mondiale, certains carrossiers célèbres comme LE TOURNEUR & MARCHAND ou CHAPERON continueront à travailler pour les constructeurs où ils rejoindront les PININFARINA, PARK WARD, GHIA ou autre SCAGLIETTI.

Qu’ils soient français ou étrangers, c’est la variété et la qualité de leurs créations que ce plateau 2020 cherchera à vous faire apprécier.

Vente aux enchères

Stanislas Machoïr et son équipe proposera une cinquantaine de véhicules de collection ainsi que des lots Automobilia.

Rendez-vous le samedi 12 septembre à 15h (l’ensemble des lots seront exposés durant les 3 jours du salon, lots présentés sur le site internet du salon).

En savoir plus

Rémy Julienne

L’un des plus grands cascadeurs de l’histoire du cinéma sera présent pendant toute la durée du salon. Vous le retrouverez sur le stand des Mini, de Lotus et de Pelras. Rémy Julienne a effectué ses premières cascades en 1964 avec Louis de Funès dans Fantomas.

Il n’a cessé de surprendre en réglant les cascades notamment du James Bond, Rien que pour vos Yeux, de Rabbi Jacob, de Flic Story. Il a participé à 1400 productions.

Il viendra dédicacer son dernier ouvrage.

110 ans alfa romeo

Rétrospective de la marque qui fête ses 110 ans.

Exposition proposée par Alfa Club Toulouse Pyrénées.

US Army présent sur le salon

Ambulance Dodge, camion GMC, Jeep, Half Track... C’est un grand saut dans l’épopée du débarquement de juin 1944 que proposent les associations Mémoire Militaria 31 et Hell On Wheels 31. Un camp militaire américain reconstitué présentant des véhicules mythiques, des tentes base de vie et infirmerie avec des mannequins et des figurants en tenues d’époque.

Dans la peau d’un pilote !

Mettez-vous dans la peau d’un pilote avec notre simulateur de conduite . Animation réalité virtuelle proposée par Driver Xperience.

Driver Xperience : visiter le site

Présence d’un mirage F1 de 1970 !

Sur l’esplanade extérieure, retrouvez cet avion exceptionnel entièrement restauré grâce à l’Association Les Ailes Anciennes Toulouse

Dassault Mirage F1CT

Le Dassault Mirage F1 est un avion militaire conçu et construit en France par Dassault. Il se distingue par l'utilisation d'une aile en flèche au lieu d'une aile delta. Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, il a été construit à plus de 700 exemplaires, utilisés par onze pays différents.
L’appareil présenté est le Mirage F1 CT numéro 261 appartenant à l’association Ailes Anciennes Toulouse, qui l’a récupéré en octobre 2018. Il est aux couleurs du Régiment de Chasse Normandie-Niemen, célèbre unité des forces françaises libres qui a combattu sur le front de l’Est.

Deutz Magirus Orion 250

Le Magirus Orion 250 est un tracteur de piste d’aéroport. Celui présenté appartient à l’association Ailes Anciennes Toulouse et a été restauré au printemps dernier. Ce tracteur a auparavant appartenu à Aerospatiale qui l’a utilisé pour ses avions prototypes tels que le Concorde ou l’A300.
Il pèse 19 tonnes avec ses contrepoids et est équipé d’un moteur V12 diesel Deutz F12L 714 de 19 litres de cylindré pour une puissance de 250 ch et un couple de 105 m.kg

Talysker

Pour la nocturne du vendredi 11 septembre, animation musicale rock avec le groupe Talysker.

Prévention

Retrouvez sur le salon un espace animé par la Gendarmerie Nationale, avec la présence d’un simulateur de conduite pour vous sensibiliser aux dangers de la route.

Circuit modèle réduit

Démonstration et initiation pour les enfants à la conduite de modèles réduits sur circuit.

Animation proposée par Vingt’Age Truck RC.

Parking anciennes :

Un parking extérieur * dédié aux visiteurs venant en véhicules de collection (+30 ans).
* Sur justification de la carte Grise et dans la limite des places disponibles.