Visiter le Salon

Les animations du Salon Auto Moto Classic

  • Accueil
  • /
  • Visiter
  • /
  • Les animations

Les animations du Salon Auto Moto Classic en 2019

Le rendez-vous des passionnés des véhicules anciens

Le Salon Auto Moto Classic Metz propose un contenu attractif en alliant offre commerciale, conseils et animations permettant à tous de partager un moment de qualité et convivial.

Les 100 ans de Citroën

A l’affiche de la deuxième édition du salon Auto-Moto Classic, un hommage particulier aux cent ans de Citroën, avec la présence des traditionnels modèles qui ont installé la légende, mais aussi une exposition unique de la plupart des nombreux modèles « hors piste » de la Croisière jaune, en passant par Persépolis, le Rallye d’Acropole jusqu’au Paris Dakar…

la Belgique à l’honneur

A l’honneur également, nos amis belges, avec une présence inédite en France des 3 marques de motos emblématiques : Saroléa, Gillet et F.N, avec 30 machines exceptionnelles extraites de collections privées ! Outre leurs histoires individuelles, elles ont eu la particularité de se réunir pour affronter l’offensives naissante des machines japonaises arrivant sur le continent à la fin des années 60… On les avait alors surnommées « Les Demoiselles d’Herstal » … du nom de leur berceau industriel commun en banlieue de Liège.

La marque FN

La FN naît en 1889 pour répondre à une commande du Gouvernement belge, désireux d’équiper sa jeune armée de fusils fabriqués sur son sol.
Très vite, au-delà de la production encore actuelle d’armes de défense (FN Herstal) et de chasse (Browning, Winchester), l’entreprise se diversifie dans d’autres métiers de la mécanique fine : les vélos dès 1895, et les voitures et les motos dès 1901.
La marque des véhicules FN atteint rapidement une notoriété internationale en fournissant ses voitures luxueuses aux cours européennes, mais aussi en remportant de nombreux titres autos et motos, dont 81 records du monde de vitesse et les championnats d’Europe et du monde en motocross.

Les motos FN innovent aussi sur les plans technologique, notamment avec la première moto à 4 cylindres en ligne dès 1905, et esthétique, avec des motos d’une rare élégance.
La production des voitures FN sera arrêtée en 1935, quelques années après la crise internationale de 1929, le marché belge étant trop limité pour survivre à la crise.
La production des motos de fortes cylindrées sera quant à elle stoppée en 1955 avec l’arrivée de motos japonaises, moins onéreuses et plus axées sur les loisirs.
La FN continuera de produire des motos légères et des vélomoteurs jusqu’en 1965, notamment avec Gillet et Saroléa, sous le vocable charmant des « Demoiselles de Herstal ».
Cette activité de motoriste se poursuivra dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace avec FN Moteurs, appartenant actuellement au groupe Safran.
Aujourd’hui, le Groupe Herstal emploie 3000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 900 millions d’euros, uniquement dans le domaine de la défense et des loisirs sportifs.


Clovis

A noter également, l’hommage rendu à un dessinateur emblématique, belge lui aussi : Claude Viseur, alias « Clovis » disparu l’an passé, animé d’une passion sans limite pour le sport automobile, et l’ami d’une multitude de pilotes.

Jo Schlesser
La marque Ligier à l’honneur

Revenons en France, à Vichy plus exactement, où sont nées les premières Ligier, il y a juste 50 ans. Auto-Moto Classic présentera quelques modèles mythiques parmi ceux alignés aux 24 heures du Mans ou en Formule Un.

Les 100 ans de Bentley

Enfin, un gros clin d’œil sera accordé aux cent ans de Bentley

Groupe Notsoblue

Notsoblue est un groupe de Blues constitué d’un trio : Raphaël (Guitare & Chant), Laurent (Basse) et Eric (Batterie).Ils seront présents à la soirée de vendredi 22 novembre.

Visiter leur page Facebook

Accès Billetterie

Achetez dès maintenant votre billet pour le rendez-vous des passionnés de véhicules de collection du Grand Est !